Objectifs pédagogiques
- Le Master 1 Sociologie Quantitative et Démographie propose une formation innovante et exigeante en sociologie quantitative et démographie, ainsi qu'en sciences sociales computationnelles, en phase avec les évolutions les plus contemporaines de la discipline.
- Le parcours SQD offre un cursus intégré et progressif en M1 et M2. Les élèves bénéficient d’un enseignement construit autour de l’apprentissage du raisonnement sociologique appliqué aux données quantitatives, ainsi que des méthodes statistiques et des logiciels dédiés. La formation par la recherche passe par le suivi de séminaire de recherche dans différents laboratoires et centres de recherche et par la réalisation d'un mémoire de recherche.
Pour plus d'informations sur le M1 Sociologie Quantitative et Démographie, consultez le site de l'Université Paris-Saclay.
L'environnement
- La formation est assurée par l’équipe pédagogique en sociologie et autres disciplines (économie et histoire) du DER SHS, ainsi que par les équipes pédagogiques des universités partenaires.
- 2 laboratoires de recherche associés : l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) mêlant sociologie, histoire et sciences politiques, et le laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) qui développe une approche pluridisciplinaire des activités économiques et des institutions qui les structurent.