Master 1 - Sociologie politique contemporaine

Présentation

La première année du Master de Sociologie Contemporaine, dans le prolongement de l'année propédeutique, entend préparer les élèves aux épreuves de l'enquête sociologique et compléter leur connaissance des grandes thématiques de sociologie qui sont celles de ce master : sociologie du droit, sociologie économique, sociologie politique, sociologie du travail et des relations professionnelles. Le parcours Sociologie Contemporaine a principalement une visée "recherche", conduisant ses élèves vers le doctorat en sociologie.

Objectifs pédagogiques

  • Formation aux concepts et paradigmes fondamentaux de la sociologie.
  • Apprentissage de la diversité des méthodes d'enquête, qualitatives et quantitatives, des techniques de base aux plus avancées.
  • Développement d'une posture critique et réflexive.
  • Pratique de l'ouverture disciplinaire, culturelle, linguistique et internationale.

Pour plus d'informations sur le Master 1 de Sociologie Politique Contemporaine, consultez le site de l'Université Paris-Saclay

L'environnement

  • La formation est assurée par l’équipe pédagogique en sociologie et autres disciplines (économie et histoire) du DER SHS, ainsi que par les équipes pédagogiques des universités partenaires.
  • 2 laboratoires de recherche à l'ENS : l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) mêlant sociologie, histoire et sciences politiques ; le laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) qui développe une approche pluridisciplinaire des activités économiques et des institutions qui les structurent.