Master 1 - Histoire Politique des Mondes Contemporains

Objectifs pédagogiques

  • Le master Histoire politique des mondes contemporains (HPMC) propose aux étudiants et étudiantes de l’ENS une formation approfondie et exigeante en histoire contemporaine, du XIXe siècle au temps présent, articulée autour de thématiques très variées, avec une forte dimension recherche et une ouverture vers les autres disciplines du DER SHS.
  • Le master combine la réalisation d’un mémoire de recherche en histoire en M1 et en M2 avec des cours thématiques et méthodologiques qui permettent aux étudiants et étudiantes d’acquérir une solide capacité de réflexion, de rédaction et d’analyse à même d’être réemployés dans différents secteurs d’activité.
  • Une grande variété de débouchés sont possibles.  Le master HPMC forme des étudiants et étudiantes capables de poursuivre en M2 recherche, vers l’agrégation d’histoire ou de SES, puis en thèse, mais aussi vers les concours de la fonction publique (INSP, direction d’hôpital, Quai d’Orsay…), ou encore des emplois dans les institutions culturelles (conservateur du patrimoine…).
  • Ce master peut inclure des séjours à l'étranger qui doivent être anticipés et intégrés au projet de l'étudiant en accord avec le SRI et le DER.

L'environnement

  • La formation est assurée par l’équipe pédagogique en histoire contemporaine, ainsi que des chercheurs des autres disciplines du DER (sociologie, économie…) pour les enseignements d’ouverture.
  • 2 laboratoires de recherche à l'ENS : l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) mêlant sociologie, histoire et sciences politiques ; le laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) qui développe une approche pluridisciplinaire des activités économiques et des institutions qui les structurent.

Pour plus d'informations sur le Master 1 Histoire Politiques des Mondes Contemporains, consultez le site de l'Université Paris-Saclay.