Objectifs pédagogiques
- Permettre aux normalien·nes d'obtenir une licence 3 renforcée en histoire antique, médiévale, moderne (Université Paris 1) et contemporaine (ENS Paris-Saclay).
- Préparer les normalien·nes au Master recherche Histoire Politique des Mondes Contemporains, qui peut mener à la préparation de l'agrégation d'histoire ou à la préparation des concours de la fonction publique. A l'issue de cette licence 3, il est également possible pour les étudiants de s'orienter vers un Master 1 dans une autre période que l'histoire contemporaine.
L'environnement
- La formation est assurée par l’équipe pédagogique en histoire et autres disciplines (sociologie et économie) du DER SHS.
- Deux laboratoires de recherche associés : l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) mêlant sociologie, histoire et sciences politiques ; et le laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) qui développe une approche pluridisciplinaire des activités économiques, des institutions qui les structurent et du mouvement historique dans lequel elles sont prises.
Les enseignements "majeure" et "mineure"
Dans le cadre de la 1ère année en SHS, chaque normalien·nes doit suivre une formation de niveau L3 (60 ECTS) dans une discipline choisie comme "majeure", et une formation complémentaire dans une autre discipline choisie comme "mineure" (20 ECTS). Dans le cadre de la Licence 3 histoire (majeure), les normalien·nes choisissent une formation complémentaire (mineure) parmi les 2 disciplines suivantes : économie et sociologie.