Objectifs pédagogiques
L'ambition du parcours Master in Management - Strategy & Organization, piloté en collaboration avec la Faculté Jean Monnet, est d'être la référence française pour acquérir les fondamentaux de la recherche et du conseil en management et en sciences de gestion pour les étudiants en formation initiale. Il s'agit d'un parcours généraliste en management visant l'acquisition d'outils d'analyse (méthodes, concepts, grilles d'analyse, ...), pour un nombre limité d'étudiants désireux de s'engager à terme dans les métiers de la recherche ou du conseil.
L'environnement
- La formation est assurée par l’équipe pédagogique en gestion et autres disciplines (économie, sociologie et histoire) du DER SHS, ainsi que par les équipes pédagogiques des universités partenaires.
- 2 laboratoires de recherche à l'ENS : l'Institut des sciences sociales du politique (ISP) mêlant sociologie, histoire et sciences politiques ; le laboratoire Institutions et Dynamiques historiques de l'économie et de la société (IDHES) qui développe une approche pluridisciplinaire des activités économiques et des institutions qui les structurent.
- 1 laboratoire de recherche à la Faculté Jean Monet : le laboratoire Research Center in Economics & Management (RITM) traite de façon multidisciplinaire un large éventail de sujets qui relient l'économie et la gestion.
Compétences
- Relier les connaissances issues de la littérature avec les grands problèmes organisationnels contemporains.
- Distinguer les questions de recherche et pratiques fondamentales.
- Fouiller, catégoriser, prioriser par le développement d'un véritable esprit critique.
- Anticiper les besoins futurs des organisations et les grands problèmes dont elles devront se saisir.
- Décider et agir dans l'inconnu.
- Construire une réflexion fondée sur la recherche.